VISION FRANCE CONSULTING SAS Il y a toujour une solution...
VISION FRANCE CONSULTING SAS                                  Il y a toujour une solution...

LE GRAND RETOUR D'UN GEANT

Iran

 
 
Mission iran

 

 

Pourquoi l’Iran ?

L’accord signé le 14 juillet 2015 prévoit la levée progressive des sanctions appliquées par la communauté internationale sur l'Iran.

Le processus de levée des sanctions financières donnent des perspectives d’ouverture économique qui vont permettre aux entreprises françaises de se positionner sur cemarché à fort potentiel.

Chiffres clés du marché iranien
- Population de 78 millions d’individus 
- Taux d’alphabétisation de 98 % 
- PIB/HAB : 3.901 $ ; PIB de 407 Mds $ ; Croissance en 2014 de 2 % 
- Près de 300 Mds $ d’avoirs détenus à l’étranger 
- Mise en œuvre d’un programme de privatisation 
- Besoins en traitement de l’eau et des déchets 
- Echanges avec la France : 450 M d’€ en 2013 - 2 Md d’€ en 2004

Les marchés porteurs en Iran

ENERGIE : 38% du PIB

Riche en ressources minérales, principalement : le pétrole (11% des réserves  mondiales) et le gaz  (15 % des réserves mondiales), le cuivre, le plomb, le zinc. Le secteur énergétique est une priorité du gouvernement iranien dont les besoins en investissements sont estimés à 300 Mds USD.

TEXTILES & MODE 2ème secteur économique le plus important après le pétrole.

Le secteur de la mode s’annonce très porteur. Les travaux manuels traditionnels tels que le tissage de tapis et la fabrication des céramiques, la soie et les bijoux sont aussi vitaux pour l'économie.

La franchise d’enseigne a connu un essor important avec l’ouverture dans la capitale de nombreuses marques internationales de mode & confection.

TRANSPORT & INFRASTRUCTURES 20 Mds $ d’investissements dans le secteur des transports, 5 projets d’agrandissement d’aéroport, 2 projets de nouveaux aéroiports !

La situation géographique de l’Iran et l’augmentation constante des échanges devraient assurer le développement des infrastructures routières et de transport, dont la privatisation est programmée.

DISTRIBUTION L’un des secteurs les plus porteurs de l’économie iranienne.

Son potentiel est considérable et se classe parmi les 30 premiers pays en termes d’opportunités dans la distribution. En projet la construction de 5 millions de m² de surfaces commerciales.

AGRICULTURE 10,6% du PIB, employant 17 % de la population active

Relativement diversifiée grâce à la multiplicité des climats, l'Iran produit de nombreuses céréales, une grande variété de fruits : pistaches, blé, riz, oranges, thé, coton. L’Iran profite par ailleurs de la richesse de la mer. Ces défis de l’agriculture nécessitent l'apport de nouvelles technologies et une gestion efficace de l’eau (irrigation).

IT ET TELECOMS Le plus grand marché de télécommunications du Moyen Orient

Taux de pénétration d’internet de 50 % en 2014 ; taux de pénétration des télécoms de 120 % sur la population, un secteur dynamique. Le secteur des start-up commence à émerger progressivement.

 

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant : 0033 (0) 6525386538

 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© VISION FRANCE CONSULTING